Spiruline

Spiruline bio – Bienfaits

Spiruline bio – Des propriétés qui ont été confirmées

La spiruline est une algue verte-bleue aux effets indéniables sur la santé du corps humain. Elle est élevée dans différentes régions du monde. Ce sont des lieux choisis où le climat est le plus favorable. Ces lieux sont l’Asie (Chine, Taiwan, Japon, Inde), l’Amérique du Nord (Hawaï), l’Amérique du Sud (Mexique) et l’Afrique (Tchad), mais aussi la France!! On compte un grand nombre de producteurs de spiruline dans toute la France mais principalement dans la moitié sud de celle-ci.

Vous pourrez ci-dessous visualiser, sur la carte ci-dessous, l’ensemble des producteurs adhérents Fédération des Spiruliniers de France:

Cependant, quelle que soit l’origine de la spiruline que nous consommons, il est important de vérifier qu’elle provient du fabricant, qui possède les certificats et brevets nécessaires. Nous savons donc qu’il n’économise pas sur la qualité de ses produits, de sorte que nous pouvons utiliser toutes les propriétés de la Spiruline. Nous vous conseillons par ailleurs de privilégier la spiruline BIO.

La spiruline est actuellement la plante la plus recherchée, à côté de sa cousine Chlorelle. Récemment, on l’a de plus en plus souvent qualifié de super-alimentaire très précieux. Elle est célèbre pour son goût intense et ses nutriments encore plus intenses, facilement absorbés par le corps humain. La spiruline fait partie de divers types de cocktails, de barres énergétiques et de compléments alimentaires naturels. Consommée régulièrement , il peut reconstruire et améliorer notre santé de façon très significative. A ce jour, près de 1200 articles scientifiques évaluent et confirment les propriétés de la Spiruline.

Propriétés de la spiruline qui ont été confirmées:

Tout le monde n’a pas la possibilité de manger de la spiruline directement dans le pays où elle est cultivée. Cependant, vous pouvez aussi l’acheter en France et la prendre sous différentes formes (les plus populaires sont les comprimés et la poudre) afin de bénéficier des avantages qu’elle apporte. Voici les propriétés confirmées de l’utilisation régulière d’algues spiruline.

1- Réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les scientifiques ont découvert qu’une supplémentation en algues spiruline réduit la surface de la membrane produite par le cholestérol à l’intérieur de l’aorte de 33% à 48%, ce qui se traduit par un débit plus élevé du vaisseau. Cela montre qu’il peut prévenir l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux. [1]

Il convient de noter que l’étude clinique a été menée sur des animaux qui ont également reçu un régime alimentaire riche en cholestérol (DCH – régime alimentaire riche en cholestérol). Cela montre que la consommation régulière de spiruline peut littéralement inverser les dommages causés par une mauvaise alimentation. Vous pouvez imaginer les bienfaits pour votre cœur d’une alimentation saine et équilibrée et d’une consommation régulière d’algues spiruline.

2- Diminue la tension artérielle.

Les scientifiques ont découvert que le phosphore contenue dans la spiruline a des propriétés réduisant l’hypertension artérielle. [2] Des chercheurs japonais croient que lors de la consommation de cette algue, le dysfonctionnement endothélial est inversé dans le syndrome métabolique (TMS), qui se caractérise par de nombreux troubles augmentant le risque d’apparition et de développement de maladies cardiovasculaires et de diabète. La spiruline est très prometteuse pour l’avenir (d’autres recherches sont nécessaires) car elle peut aider à combattre ces maladies et à réduire leur incidence.

3. élimine les métaux lourds de l’organisme (détoxification)

Selon l’Organisation mondiale de la santé, de nombreux pays dans le monde sont touchés par le problème des niveaux élevés d’arsenic. L’empoisonnement se produit même dans les pays développés. Cependant, selon les scientifiques, les endroits où le nombre de cas est le plus élevé sont l’Extrême-Orient, c’est-à-dire le Bangladesh et l’Inde, mais aussi le Chili. On le trouve le plus souvent dans l’eau potable, qui est consommée par les gens tous les jours.

Des études cliniques ont montré qu’au Bangladesh seulement, jusqu’à 3 % de l’ensemble du pays présente des symptômes d’empoisonnement par l’arsenic seul. [3] Comme le soulignent les scientifiques, il n’existe pas de traitement spécifique pour l’empoisonnement, et ils ont vérifié l’alternative, sous forme d’algues spiruline.

24 patients souffrant d’empoisonnement chronique à l’arsenic ont reçu deux fois par jour de la spiruline (250 mg) et du zinc (2 mg) et 17 patients seulement un placebo. Ils ont découvert que la spiruline avec du zinc dépassait leurs attentes. Les participants qui prennent les algues ont connu une diminution de 47 % de l’arsenic dans leur corps.

4 Prévient la formation du cancer

Selon le Centre Médical de l’Université du Maryland, « Un certain nombre d’études et d’essais sur les animaux suggèrent que la spiruline augmente la production d’anticorps, de protéines de contrôle des infections et d’autres cellules qui améliorent l’immunité et aident à prévenir les infections et les maladies chroniques comme le cancer. [4] Cela n’est pas surprenant, puisque plus de 70 articles scientifiques et vérifiés publiés dans la littérature scientifique évaluent la capacité et l’effet de la spiruline sur les cellules cancéreuses. [5]

Un article publié en avril 2014 par des scientifiques tchèques soulignait qu’en plus de sa capacité à réduire le taux de cholestérol sanguin, la spiruline est également riche en composés tétrapirol, étroitement liés aux molécules de bilirubine, aux antioxydants puissants et aux agents anti-prolifération. [6]

 

5- Diminue le taux de cholestérol.

Un autre avantage scientifique de la spiruline est la prévention de l’athérosclérose et la réduction des taux élevés de cholestérol sanguin.

Des études animales publiées dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology présentaient des lapins qui avaient reçu un régime alimentaire riche en cholestérol (HCD) de 0,5% de cholestérol pendant quatre semaines, suivi d’un HCD avec 1% ou 5% de spiruline pendant 8 semaines supplémentaires. [7]

Après huit semaines de traitement, le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) a diminué de 26 % dans le groupe qui consommait 1 % de spiruline et de 41 % dans le groupe qui consommait 5 % de spiruline. Cela prouve clairement que plus nous mangeons cette algue, plus les avantages que nous en retirons sont importants. Il convient de noter que le taux de triglycérides et de cholestérol total a également été réduit de façon significative.

6. Donne de l’énergie.

Quand nous regardons la composition chimique de la spiruline, nous comprenons pourquoi les gens qui la consomment régulièrement ont beaucoup d’énergie. La dose recommandée de Spiruline est de 1 comprimé par 10 kg de poids corporel ou 1 cuillère à café de poudre. Il peut également être ajouté à des cocktails ou des salades. Son utilisation est très étendue.

Le Dr Oz, qui décrit ses propriétés, recommande de combiner 1 cuillère à café de spiruline avec environ 350 ml de jus de citron vert. Congeler le mélange dans des glaçons. Il vaut la peine de l’ajouter à de l’eau, des légumes ou des jus de fruits. La combinaison de la spiruline et de la chaux stimule et augmente l’efficacité énergétique du corps, parce qu’elle permet de débloquer le sucre de nos cellules, et les glaçons congelés augmentent l’énergie métabolique, stimulant ainsi notre corps.[8]

7- Accélère la perte de poids.

Une alimentation riche en nutriments (y compris des protéines bien absorbées), comme la spiruline, favorise la perte de poids. Ces substances sont utilisées plus efficacement, avec des mécanismes différents à l’intérieur du corps, parce qu’elles sont pauvres en graisses. Manger des protéines aide à maintenir le corps libre de graisse et contribue à la combustion des graisses, car le métabolisme absorbe plus d’énergie. Cela peut aussi aider à réduire la faim, donc c’est très bénéfique pour les personnes en surpoids. [9] Afin de tirer le meilleur parti de ces propriétés, la spiruline doit être prise le matin ou l’après-midi, et non le soir.

8. Atténue les problèmes d’allergies.

La spiruline peut également avoir un effet bénéfique sur les sinus (rhinite allergique). Selon de nombreuses études, il réduit l’inflammation, ce qui cause de nombreux problèmes chez les personnes ayant une réponse immunitaire excessive de l’organisme. [10] Les scientifiques ont remarqué que la spiruline est efficace dans l’apparition de sécrétions excessives, de démangeaisons, d’éternuements et de sensation de nez bouché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.