acupression massage

Quels sont les avantages du massage par acupression ?

Le mot « acupression » semble être lié à la pratique de l’acupuncture, mais vous seriez surpris d’apprendre que cette thérapie naturelle n’est pas basée sur l’utilisation d’aiguilles. Bien que le traitement d’acupression utilise les mêmes points du corps que l’acupuncture et partage certaines philosophies similaires de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), sa pratique consiste à manipuler le patient par les mains.

Si vous vous intéressez à la médecine traditionnelle chinoise et à ses techniques naturelles séculaires, vous avez probablement entendu parler de l’acupression. Ce type de traitement est très courant dans cette culture et ses effets peuvent être très positifs. Voyons de quoi il s’agit.

 

Une technique de la médecine chinoise

 

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, l’acupression est une technique largement utilisée en médecine chinoise. Beaucoup de gens le confondent avec l’acupuncture, ou pensent qu’il est lié à ce type de traitement.

Il est vrai qu’il y a certains aspects communs entre les deux, mais ils ne sont pas identiques ou utilisés de la même manière. Voyons comment ces deux techniques se ressemblent et en quoi elles diffèrent.

L’acupression est basée sur les mêmes principes que l’acupuncture en ce sens qu’elle repose sur l’énergie vitale du corps et sur la façon dont elle circule dans les canaux appelés méridiens. La douleur serait donc associée au blocage de ces canaux.

Il en résulte l’apparition de maladies, d’inconforts, de douleurs et de nombreuses affections. Bien que la médecine occidentale ait mis au point des traitements pharmacologiques, ce type de médecine traditionnelle opte pour des moyens traditionnels de résoudre ces problèmes ou, du moins, d’atténuer leurs symptômes.

Dans ces cas, ce qu’ils font est d’utiliser la pression dans certains points clés pour activer le corps à générer des endorphines, ce qui est considéré comme des analgésiques naturels. Cela peut faire cesser la douleur, qui se transmet par les nerfs.

Ce serait le point commun le plus important entre les deux techniques, et c’est le point de départ pour les deux, car elles sont basées sur le même type d’hypothèse sur la façon d’arrêter la douleur et de gérer les blocages qui la produisent.

 

Différences entre l’acupuncture et l’acupression

 

Toutefois, il existe des différences substantielles, en particulier en ce qui concerne la manière dont chacune d’entre elles est appliquée. L’acupuncture est un type de traitement qui utilise une série d’aiguilles très fines qui sont insérées dans certains points du corps.

Cette ponction permet de soulager la douleur, voire d’anesthésier certaines zones et de guérir certaines maladies. L’objectif de cette technique est thérapeutique, et l’atteindre par un moyen naturel et sans effets secondaires.

Quant à l’acupression, la principale différence avec l’acupuncture est l’absence d’aiguilles. De cette façon, cette technique est basée sur la pression en certains points, sans produire de crevaison.

Les points de pression sont situés sur la paume de la main, la plante du pied et l’oreillette. Pour faire pression sur eux, la personne qui applique la technique peut utiliser ses propres orteils et d’autres dispositifs.

 

Dans quelles situations l’acupression peut être utilisée

 

L’acupression s’est avérée très efficace pour soulager certains troubles, tels que les problèmes d’insomnie. C’est parce que c’est une technique qui est très orientée vers la relaxation et la recharge énergétique.

La relaxation est l’une des clés que cette technique parvient à améliorer ces problèmes, l’un des plus fréquents dans la société actuelle en raison du stress et du rythme auquel nous vivons. Dans ces cas, cette thérapie s’est avérée très positive, améliorant considérablement la qualité du sommeil de la personne.

Il est également courant d’utiliser cette technique pour soulager les problèmes de nausées et de vomissements dans différentes situations, comme pendant la grossesse, après le passage en salle d’opération et la chirurgie, ou après les séances de chimiothérapie.

Le mal de tête, aussi, est souvent l’un des maux qui est adressé avec ce traitement. C’est parce qu’il est étroitement lié à la tension musculaire, de sorte que l’acupression peut être un bon moyen d’atténuer ce problème et donc d’éviter de prendre trop de médicaments.

Quant à l’application de cette technique, bien qu’il soit recommandé qu’elle soit effectuée par des spécialistes, il est possible d’acquérir quelques connaissances de base pour l’appliquer vous-même à tout moment.

Cependant, le résultat ne sera pas le même que s’il était appliqué par une personne expérimentée, puisqu’un professionnel qui connaît bien les points à presser dans chaque cas saura comment obtenir plus efficacement l’effet souhaité et ainsi faire disparaître la douleur.

Ces points sont généralement sur le visage et la tête, les mains et les pieds. Les experts dans l’exécution de cette technique savent parfaitement où ils doivent toucher pour soulager la douleur en question est la souffrance du patient.

 

Acupression à la maison

 

En revanche, il est tout à fait possible de pratiquer l’Acupression à la maison.

En effet, de nos jours il existe des accessoires pour rendre cette pratique facile pour tout à chacun. Vous n’aurez donc pas spécialement besoin d’un praticien pour bénéficier d’une séance d’Acupression. Le tapis d’Acupression est l’un de ces accessoires qui vous permettent de faire de l’Acupression dans votre salon dans votre lit voir même au travail.

 

Acupression Conclusion

 

En conclusion, l’acupression est une technique qui vient de la médecine traditionnelle chinoise et qui peut soulager de nombreux problèmes et maux de façon naturelle, nous espérons que cette information vous a été utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.